Anciens du Collège Bonsomi




Bureau

  • Shora Mangana
    Président
  • Apollinaire Matumona
    Vice-Président
  • John Luyindula
    Relation Publique
  • Jean Roger Diatomba
    Trésorier
  • Aline Kutita
    Trésorière-adjointe
  • Arsène Lukubika
    Conseiller
  • Givelord Kuzana
    Sécretaire a.i.
  • Contactez-nous




Réunion

La CAB France organise sa réunion ce samedi 18/02/12 à 12h chez Willy Matadi à Dandoville 45300.





Actualité du Collège Bonsomi et retrouvailles des Anciens élèves


.Anciens du Collège BonsomiCommunauté des Anciens du Collège Bonsomi

Cinquaténaire du Collège Bonsomi

Guylaine Tshite, Sainte Geneviève des bois, France, dimanche 25 septembre 2011
anciens de Bonsomi France Quel plaisir de retrouver les photos des anciens Bonsomiens sur internet ainsi que les dates des réunions. j'espère seulement que j'aurai un jour la possibilité d'assister aux réunions. je suis de la promotion 89 avec Yoyo Zigoshi, Aimée Ngakua ( petite sœur de Ngoyi-Tshite et Lembelembe Jean-Paul)
Je souhaiterai avoir les nouvelles de Liliane Mafuta si possible.
Email : tmupoyi [@] yahoo.fr

Dates des réunions de la CAB-France, jeudi 13 janvier 2011
reunions 2011 Voici la proposition des dates réunions de l'assemblée générale de la CAB-France pour l'année 2011 :
  • 29/janvier/2011
  • 20/mars/2011
  • 29/mai/2011
  • Juillet et août : Activités estivales, fête annuelle.
  • 25/septembre/2011
  • 27/novembre/2011


Dauphin - Bruxelles, Belgique, mardi 14 septembre 2010
cinquantenaire collège bonsomi Cher Recteur du Collège Bonsomi,
Par souci de rendre notre cher établissement moderne et compétitif parmi les meilleures écoles de la capitale, nous avons initié un projet du Cinquantenaire du Collège 1965-2015 dans lequel plusieurs chantiers sont à exécuter pour le grand bonheur de nos jeunes frères et s½urs qui sont encore élèves au Collège. Nous saisissons cette occasion pour vous informer que ce projet se trouve sur internet et nécessite des idées complémentaires pour qu'il soit un document dont le contenu émane de l'implication de tous car le Collège est un patrimoine qui appartient à tout le monde. Cher Recteur, En vue de motiver les bailleurs de fonds et rassurer les uns et les autres, il serait souhaitable que vous vous manifestiez officiellement en donnant votre position officielle afin que le projet prenne corps et démarre le 01/01/2010.

Elinor Moanda/Promo 89 - Kinshasa, RDC, mercredi 08 septembre 2010
modernisation priorité pour le collège Je souscrits à l'idée de Jean Robert Ngola de désigner un coordonnateur de l'ensemble d'initiatives relatives au cinquantenaire du Collège. Toutefois, je fais rémarquer à Ngola qu'il est préférable que le fonds à récolter puisse être géré au Collège, éventuellement par le Recteur lui-même. On m'a fait comprendre qu'il était aussi un ancien (vérification de mise).

Un coordonnateur devrait être désigné au niveau de l'espace schengen si vous voulez pour que tout ce qui sera récolté à l'extérieur du pays soit acheminé au collège dans une caisse "trust fund du cinquantenaire". Je considère que c'est une question de confiance. Nous avons été tous au collège, c'est évident. Mais nous ne sommes pas tous de la même promotion. Et donc, les anciens d'il y a trois ans par exemple ne connaissent pas Ngola ni Givelord. Comment dans ce cas ci voudriez-vous que Givelord ou un Ngola (ce n'est qu'un exemple, je n'ai rien contre vous) puisse gérer des gens qu'il ne connaît pas ?!

Une coordination au niveau européen est sans doute utile. Au niveau de Kin aussi une coordination est utile. Les responsables par groupe de promotions devront être désignés de telle sorte que responsabilité et proximité puissent rassurer. C'est donc autour du Recteur du Collège que nous devons tous graviter pcq c'est là qu'il y aura visibilité des initiatives. Bien entendu, on tiendra compte des besoins et des urgences, comme le propose si bien Jean Robert Ngola. Point de vue ouvert au débat !!!!!!
Elinor

Dauphin - Bruxelles, Belgique, dimanche 05 septembre 2010
cinquantenaire collège bonsomi Chers amis collégiens de Kinshasa,
Pour rester pragmatique dans le projet du cinquantenaire du Collège, est-ce que je ne pourrais pas être en contact avec quelqu'un qui ( promotion 89, ONGD-Bonsomi,....) serait disposé de nous envoyer un devis complet du premier chantier (rénovation des installations sanitaires) en vue de respecter le calendrier proposé estimant le 01/01/2011 comme date de début de tous les chantiers. Pour ce premier chantier, nous pourrions disposer de 6 mois pour la réalisation des travaux c'est-à-dire du 01/02011 au 30/06/2011. Pour la rentrée scolaire 2011-2012, les élèves pourront utiliser des installations très modernes. Si un volontaire n'arriverait pas à se manifester d'ici la fin de ce mois, pourriez-vous m'autoriser d'entrer en contact avec les autorités scolaires pour que ce devis soit réalisé par un organe privé qui a aucun lien avec le collège? J'ai besoin de vos avis parce que le projet du cinquantenaire du Collège est l'affaire de tout le monde. Je fixe de cette échéance parce qu'on doit bouger. Sans cette stratégie, on se limitera aux slogans, aux paroles. Nous devons rester pragmatiques. Dès que je serai en possession du devis chiffré, je lancerai un appel de fonds pour qu'au 01/01/2011 qu'on organise la cérémonie officielle du début de tous les travaux par la remise officielle de l'enveloppe et du matériel prévu à cet effet.
Bonne lecture

Ngola Monzinga Jean Robert - Family practice Laval University Canada, mardi 31 août 2010
collège bonsomi Beaucoup d’amis ont écrit concernant le cinquantenaire du collège, ce que nous pouvons faire pour notre mère patrie Bonsomi, je suis ravi et je bénis LE VRAI DIEU PÈRE de tendre Miséricorde pour cet élan de solidarité et de sens des autres. Beaucoup de projets sont écris, mais je vais que nous soyons plus pragmatique.
Voici mes propositions.
  1. Brainstorming
    Discussion sur le projet, ce qui est souhaité, ce qui est réalisable. Le projet de Dauphin peut servir de Canevas. Mais comme la première population cible demeure le collège, après avoir récolté des idées à gauche et à droite, nous devons le soumettre au responsable du collège. Cela est très important on ne peut imposer au collège des choses que eux ne trouvent pas important. Nous devons être différent des certaines personnes qui donnent au tiers de dons non adaptés aux besoins du tiers monde. Il faut pour ce faire avoir un calendrier précis, c.à.d. durant par exemple trois ou quatre mois c’est la période des dépôts de projets. Les anciens de concert avec le collège pourront déterminer le directeur du projet appuyé des plusieurs adjoints. Ce sera des hommes dignes de confiance, des hommes connus pour leur engagement vis-à-vis des autres, des hommes qui ne peuvent voler. Ces hommes la existent parmi les anciens, et des hommes disposés a travailler pendant quelques années. Puis que la majorité de financement viendront probablement de l’extérieur je propose quelqu’un vivant a l’extérieur, quelqu’un qui l’œil occidental mais aussi la vison locale. Dauphin Diambuka peut bien assumer ce rôle. Et plusieurs adjoints au pays.
  2. Les objectifs
    Les objectifs en terme in put , c.à.d. les moyens a investir pour atteindre les objectifs du projet. Les moyens humains, matériels. Les projets devraient déterminer clairement ou trouver des moyens, tous les anciens ont cette obligation morale de participer chacun selon ses moyens. Recourir a certains aidants naturels du collège, la société, les ONG, compagnie de jésuite et autres
  3. Déterminer le calendrier de réalisation du projet
  4. Organiser les festivités.
Voilà ma petite contribution dans ce débat combien haut passionnant dans la famille Bonsomi.

Dauphin - Bruxelles, Belgique, dimanche 29 août 2010
cinquantenaire bonsomi Cher frère Berthier,
Mobilisons-nous pour que cette circonstance soit un succès. Je ne sais pas si tu es à Kinshasa. Nous avons besoin d'un grand élan qui doit venir de Kinshasa. Ce projet de cinquantenaire a tous les atouts pour qu'il soit une grand succès.

Dauphin - Bruxelles, Belgique, dimanche 29 août 2010
college bonsomi Cher frère ami Richard,
Je suis content d'apporter des éléments de plus pour le projet du cinquantenaire du Collège. Je suis de même avis que toi. J'ose croire que cet élan de dynamisme attirera d'autres collégiens animés de la volonté de voir le Collège faire peau neuve

Richard Mbumba 1986, le 27 août 2010
le collège bonsomi Je suis très ravi de cette ébauche du projet cinquantenaire avec l'aide de Dauphin qui a plus d'information sur la réalité du collège qui nous est très cher .il importe de bien coordonner la part de responsabilité et ceci implique l'engagement de locaux en occurrence le président actuel de la CAB avec bien sûr la promotion active de solidarité 1989.Aujourd'hui BONSOMI a produit plusieurs membres de catégories socio-professionnelles ( ouvriers , fonctionnaires , cadres des entreprises, médecins, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, prêtres, enseignants, chômeurs etc... ) et qu'il importe de fixer une plage de cotisation selon la catégorie pour financer ce projet. Le recteur de Bonsomi pourra être impliqué en ouvrant un compte sous couvert de bonsomi et que le versement de cotisation pourra se faire par virement bancaire pour les externes et sur place à Bonsomi pour les locaux avec remise de reçu imprimé '' cinquantenaire de bonsomi ''.

Pour les parties techniques ( p-ex réfection, construction etc....), un professionnel ( p-ex un Ir constructeur ) basé sur place pourra être responsabilisé pour finaliser le devis. La remise à jour de fichier de bonsomiens par promotion s'avère indispensable et que le président pourra joindre le collège pour sa diffusion par promotion sur le site Bonsomi .Identifier 2 anciens actifs par promotion pour la mobilisation de fond. Une commission élargie de 50 à 100 membres pourra être mis en place ( soit 1 à 2 par promotion ). Nous souhaitons plein succès à ce projet et que cela puisse devenir un grand moment de rencontre national et international.
Richard MBUMBA 1986

Solidarité 89, le 27 août 2010
collège kinshasa Bonjour à tous,
C'est avec une attention particulière que nous venons de lire les avis des uns et des autres relatifs au cinquantenaire du collège Bonsomi. A notre avis , les responsables de la CAB doivent se prononcer sur la chose et prendre en compte les avis de tout le monde. Une commission ad hoc au niveau du bureau de la CAB pourrait deja commencer à preparer ses festivités de concert avec les responsables du Collège. Quant à la solidarité 1989 ,nous sommes disposés pour apporter notre contribution afin que le cinquantenaire soit fêté avec faste. Cordialement

Dr Nono Mvuama, le 27 août 2010
cinquantenaire college bonsomi Bonjour mon Frère!
Je suis heureux de te lire ce jour, de surcroit dans le cadre de la CAB. Franchement et sincèrement, depuis tout ce temps je n'ai jamais su que vous faisiez partie de cette grande famille. Il a fallu que ce grand projet du cinquantenaire arrive pour qu'on se découvre. C'est une bonne chose. Je t'avoue que j'ai apprécié ta proposition même si elle présente des risques de voir un groupe ne pas s'appliquer correctement à ses tâches. Je pense qu'il serait quand même bénéfique pour le projet qu'il y ait un coordonnateur principal avec une équipe restreinte pour piloter le tout (ou gérer les multiples équipes appelées à la tâche) pour qu'on ait un suivi réel et efficace de tout ce qui se fera sur terrain. Bien de bonnes choses!
Dr Nono Mvuama
(+243)998395528 / 897784777

Elinor Moanda, le 26 août 2010
collège Chers Tous, Je considère que le projet intéresse tout le monde. Seulement je crains que le concept général "anciens bonsomiens" au niveau des chantiers ne captive pas. Chacun pourrait croire que si jamais je ne le fais pas l'autre fera à ma place. Au finish, il y a risque de ne voir personne s'engager.

Je propose que l'on forme des groupes selon les promotions (un groupe avec trois ou quatre promotions) de telle sorte que l'on responsabilise nommément chaque groupe au niveau d'un chantier. Je souligne que de manière transversale, certains groupes pourraient aller fouiner dans d'autres chantiers qui les intéressent. Dans ce cas là, ils devraient se prononcer auprès du groupe responsable du chantier en question pour que tout se passe dans l'ordre et que l'équilibre puisse être respecté.
Proposition ouverte pour le débat !

Berthier Nsadi - Kinshasa, RD Congo, le 25 août 2010
college ndjili Salut à tous. Un grand merci pour le document et pour le temps y sacrifié.
Personnellement:
-je suis d'avis qu'il faille avancer sur papier, car il y aura biens d'arrêts lorsqu'arriveront les phases de concrétisation.
- Je ne discute en parallèle de l'ensemble du projet. Mais étant d'accord avec la première activité ( toilettes) je pense que nous devons monter d'un niveau, celui du budget, à établir par le constructeur, avalisé par les anciens qui sont directement en contact avec le collège et remis à la discussion sur ce forum. Parce que le niveau le plus délicat sera celui de l'adhésion et de l'engagement des anciens que nous sommes, afin de repartir les charges. Mes avis.

Urbain - Kinshasa, RDC, le 14 août 2010
collège ecole Monique Kibonge.
Pour les affiches de Bwato, il vous serait important de contacter Prêtre Lemfuka. Il est aussi sur facebook sous le profil de John Ava. Merci de votre compréhension.

Berthier Nsadi - Kinshasa, RD Congo, le 13 août 2010
ecole bonsomi Salut cher camarade Dauphin, Je ne m'étais pas trompé, le plan est très colossal, mais cette fois bien morcellé en priorités, très bonne chose. Je propose qu'on s'accorde sur l'ensemble des objectifs ( je commence par donner mon accord), puis ensuite sur l'ordonnancement des priorités ( je donne mon accord sur le premier objectif), celui des sanitaires. Pour le reste on a le temps de discuter. Maintenant, personnellement j'attend le projet de budget et l'évaluation des ressources de financement. Par contre je ne suis pas d'avis que l'on attende debut 2011 pour entrer en action. Je vois l'objectif sanitaires reglé lors des vacances de nouvel an 2010-2011, de façon à ce que nos petits reprennent l'année avec qlq chose de fait de notre part. Si bien sûr l'urgence est à la taille du constat et que nous bonsomiens sommes vraiment du monde entier. En résumé: objectif1 sanitaires; devis; sources de financement; repartission des charges. dans 1 mois?? Très touché pour le don de fret... Merci. Bien à vous. Berthier Nsadi.

Dauphin - Bruxelles, Belgique, le 13 août 2010
institut bonsomi Bonjour chers collégiens du Monde, Vous avez raison de le dire que le projet est colossal mais si nous avons la volonté cela pourrait devenir une réalité. Quant aux priorités, l'an passé le vieux Bansimba m'a fait le tour du Collège pour voir l'état de l'école, je suis arrivé à la conclusion suivante: la première priorité pour le Collège est la santé de nos jeunes frères: C'est pourquoi on pourrait commencer par la remise en état de fréquentation les installations sanitaires du Collège ( WC, urinoirs et douches garçons et filles séparées ) pour éviter... Lire la suite de ce post

Berthier Nsadi - 12 août 2010
bonsomiens Salut à tous, et merci de nous avoir connecté dans ces échanges. Je suis les débats. D'avis que:
- le projet est très colossal, peut être à la limite de l'irréaliste s'il reste brut, et qu'il faille établir l'ordre des priorités et surtout le budget.
- Il faille le murir encore entre nous CAB avant d'en discuter avec le collège, question ne pas laisser les chantiers inachevé aux yeux des bénéficiaires.
- planifier notre stratégie de mobilisation des fonds et notre plan opérationnel.
Heureux de vous retrouver tous et aux nouvelles.
Berthier Nsadi
Promotion 86-87.

Fedo Lundoluka - 12 août 2010
ecole bonsomi Bjr Dauphin Et merci pour cette initiative combien louable en faveur de notre cher Collège. Je suis heureux que tu ais pu établir un plan complet pour les travaux à effectuer et les projets à réaliser. il faudrait peut-être pensé à en établir un budget prévisionnel pour que nous sachions sur quelle base partir. Je voudrais aussi savoir si, à ton avis, il y a des choses qu'il est urgent de réaliser de façon urgente par rapport à d'autres. Est-il possible établir un ordre de priorité dans les actions à réaliser? Comme l'ont bien dit mes autres collègues qui ont réagi sur ce forum, je crois que le président Tino doit prendre des initiatives et nous en faire part. Salut à et bien de bonnes choses à tous.
Fedo Lundoluka, promotion 76-77.

Guyguy Mabheko - 11 août 2010
photos bonsomi Bonjour, De ma part, notre magazine international H PLUS M MAGAZINE est disponible à la publication de message ou les articles de la préparation du cinquanténaire de l' Institut Bonsomi de N'djili. Envoyez nous vos articles souvenirs ou vos témoignages du collège PIE XII et nous ne manquérons pas de les publier.
La direction

Gilbert Kiamana (Wello) - 11 août 2010
bonsomi 2010 Bjr Dauphin.
Merci de nous avoir communique le contenu de ton projet pour le centenaire de Bonsomi. C'est un travail de reflexion que j'apprecie a juste titre. Je peux predire que ce programme nous permettra de consolider notre engagement dans la societe de laquelle nous sommes issus. Pour mieux faire, je pense qu'il appartient maintenant au President Tino Mafuta d'ouvrir les debats pour le projet final ainsi que les cotisations. Monique Kahumba et Nono Mvuama Merci d'avoir fait avancer les discussions preliminaires. Tino La balle est dans ton camp. Solot Mabundu Merci de me transmettre l'adresse email de Jules Lokela.
En union des prieres,
Gilbert Kiamana (Wello).

Dauphin - 11 août 2010
collège bonsomi Cher frère,
Pour ceux qui cherchent à savoir le contenu ( les chantiers ) du cinquantenaire pour lancer un débat de fond, je suggère ce qui suit:
1°) La réhabilitation de toute l'infrastructure existante:
  • - la reconstruction des installations sanitaires mixtes
  • - la réhabilitation des infrastructures sportives ( terrain de foot, volleyball et basket)
  • - la remise en état des salles de classe par des travaux de maçonnerie
  • - la modernisation de tous les laboratoires existants
  • - les travaux de peinture de tous les bâtiments du Collège

2°) L'informatisation totale de la gestion administrative du Collège
3°) L'équipement de la salle informatique du collège ainsi que la bibliothèque.
4°) L'organisation, tous les 6 mois, des activités culturelles au Collège ( journée sportive, théâtre, concerts religieux, Kermesse, etc...)
5°) L'organisation des journées caritatives ( visite des orphelinats, des maisons de repos pour personnes âgées, prisons...)
6°) L'organisation d'une méga soirée dansante pour clôturer la fête du cinquantenaire.
N.B: Tout ce qui est présenté ici se fera sur la période 2010-2014(2015)

Gilbert Kiamana - 09 août 2010
college bonsomi Bjr chers tous. J'apprecie bien cette idee du Cinquantenaire du college. Cependant, a mon avis, c'est son contenu qui compte le plus. Ainsi, Je suis parfaitement d'acord avec Monique et Nono. L'initiateur du projet doit reveler les details de sa proposition; ce qui servira de point de depart pour les discussions. A defaut, le Comite Directeur pourra proceder par brain storming et faire une synthese des idees qu'ils auront recoltees. Tino Quelle est la position du Comite Directeur?
Salutations,
Gilbert Kiamana.

Dr Nono Mvuama (1996) - Kinshasa, RDC le 04 août 2010
institut bonsomi Bonjour à tous!
J'interviens à ce stade de debat pour soutenir la remarque formulée par Monique. Il est important que l'initiateur du projet fournisse plus de details par rapport à sa pensée de sorte à nous donner le moyen de le critiquer et/ou l'enrichir afin de nous armer suffisamment pour son accomplissement. L'idée est vraiment louable! Dr Nono Mvuama (1996) (+243)998395528 / 897784777 Kinshasa, RDC

Monique Kahumba Kibonge (1986) - Raleigh, North Carolina, USA le 04 août 2010
anciens bonsomiens Salue, Je crois que c'est une bonne idée de commencer la préparation maintenant. Tu parles des chantiers, il serait souhaitable que tu les nommes et tout le monde pourra contribuer au debat facilement. Bien de choses
Monique Kahumba Kibonge (1986)
Raleigh, North Carolina
USA

Dauphin - Bruxelles, Belgique, le 28 juillet 2010
collège bonsomi Bonjour, Merci pour vos infos régulières. N'oubliez pas que la fois dernière j'avais lancé un débat sur le cinquantenaire du Collège Bonsomi (1964-2014): Il nous reste 3 ans de travail pour célébrer cette grande fête. Que faire? Il y a une série de chantiers disponibles à exécuter durant 3 ans pour que le moment venu nous soyons prêts. Pourriez-vous diffuser cet appel? Ne devrions-nous lancer ce débat pour éviter de faire les choses à la hâte? 3 ans de préparation, ce n'est pas beaucoup soit 1095 jours surtout qu'au niveau des anciens, il n'y a pas assez de gens motivés pour la cause. Bonne lecture. Dauphin.


Postez votre commentaire


Traduire - Translate :




Barbecue CAB-Fance
barbecue en France

 
Proclamation 2009
bonsomi proclamation 2009

 
Cérémonie de remise
bonsomi médicament et maillots
 
 
 
     Solidarité 89
bonsomi promo 89
 
 
 
Réception du Dr Biko
cab france réception dr biko
   Photos souvenirs

souvenirs bonsomi






Nécrologie

Mabavelela Noël de la promotion 80/81 est mort, le corps sort de la morgue ce vendredi 14 avril 2012.
Source : CAB - Kin
 
 


Bato bakoti o bwato elongo bazali se na posa iyoko.