exploitation de l'homme par l'homme





L'exploitation de l'homme par l'homme

exploitation de l'homme par l'homme Il y a plusieurs types d'exploitations humaines qui transforment l'homme en un outil dans les mains du contre-maître. Cette exploitation de l'homme par l'homme peut revêtir différentes formes, cependant la finalité est toujours la même : "L'intérêt de l'exploitant".

L'être humain peut se faire exploiter par une multinationale, son patron, sa banque, son gouvernement, et même sa propre famille. Ce risque incite à la vigilance, car on ne sait pas d'où pourrait provenir le mal. D'où la nécessité de déceler et dénoncer toutes les facettes de l'asservissement de la personne humaine par son semblable.

L'adhésion à un syndicat, pour prendre exemple sur les travailleurs, a pour but de défendre les droits des salariés confronté aux appétits du patronnat. Les mouvements sociaux et les grèves à répétitions ne constituent que la partie invisible de la grogne populaire.

La répartition inégale des bénéfices de certaines grandes entreprises, les écarts de salaires entre patrons et ouvriers constitue un signal d'alarme à l'attention de ceux qui militent pour un monde équitable. En effet, ce n'est pas toujours celui qui travaille le plus qui gagne plus.

C'est dans ce contexte que fut lancée l'idée du "commerce équitable" en vue de faire face aux abus de nombreuses multinationales. Et en même temps protéger les ressources planétaires par le dévéloppement durable. Les petits exploitations agricoles y ont trouvé leur compte, et se sont même regroupés en coopératives.

L'exploitation de l'homme par l'homme ne date pas d'hier, ni même d'aujourd'hui, mais avec de la bonne volonté elle pourrait s'arrêter demain.

Écrit par Lordy, journaliste indépendant.


Réagissez contre l'exploitation humaine


Traduire - Translate :






©www.infosociale.org